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Chargé d'études actuarielles et statistiques F/H

Description

Passionné(e) par les données ? Vous aimez manipuler les chiffres, les analyser et les restituer à travers des visuels pour informer et convaincre ? Alors rejoignez l’équipe du Contrôle de Gestion Assurance MAIF. Cette équipe est responsable des coûts moyens et suit les résultats techniques des offres IARD pour en faire des prévisions. Elle utilise et analyse notamment les données autour du chiffre d’affaires (parc, cotisations…) et de la sinistralité (prime pure, coût moyen, fréquence…) permettant ainsi d’apporter un éclairage sur la rentabilité technique de ces offres. Vous aurez pour principales missions d’extraire des données, de les contrôler, de calculer des indicateurs et de les mettre en forme pour mettre en avant la rentabilité des offres IARD MAIF et apporter une aide à l’analyse. Vous réaliserez également des études et diagnostics techniques à partir d’extraction de données concernant les contrats IARD MAIF qui vous permettront d’émettre des préconisations d’actions correctrices qu’il vous faudra porter, et serez à ce titre responsable du diagnostic de rentabilité. Vous mettrez en œuvre des techniques de modélisation permettant de faire des prévisions sur le périmètre des activités du Contrôle de Gestion Assurance. Enfin, vous aurez en charge la détermination des évaluations dossiers à l’ouverture de ces derniers permettant un provisionnement au plus juste. A ce titre, vous serez notamment amené(e) à : Extraire les données pertinentes et les exploiter ; Mettre en œuvre des techniques d’analyse de données ; Comprendre les évolutions liées aux données ; Construire des modèles de prévisions ; Observer les données externes pour apporter un complément aux analyses ; Elaborer des diagnostics techniques ; Synthétiser les analyses et diagnostics pour en faciliter la communication ; Proposer des pistes d’amélioration de la rentabilité ; Mettre en place des contrôles entre différents systèmes de données et en faire un suivi. Votre équipe Vous intègrerez une équipe d’une dizaine de collaborateurs, qui s’inscrit dans un collectif d’une trentaine de personnes œuvrant dans le contrôle de gestion au sein de la Direction du Pilotage Technique et Budgétaire. Vous travaillerez en collaboration avec les autres entités de la Direction, mais aussi avec les Directions Comptabilité et Solvabilité, Marketing et Tarification. Profil / Qualifications De formation supérieure (master ou diplôme d’ingénieur en actuariat, finance, mathématiques appliquées ou statistiques ...), vous justifiez de minimum 5 ans d’expérience en actuariat IARD et plus particulièrement dans les domaines de compétence suivants afin d’être autonome : Outils de traitement de données (SAS, R, EXCEL) Outils de présentation (power point) Connaissances sur l’activité assurance IARD et son économie dont la sinistralité et le provisionnement, la comptabilité mais également le contrôle de gestion assurance D’autre part, la tenue du poste nécessite autonomie, rigueur ainsi qu’un gout avéré pour les données chiffrées. Enfin, votre esprit d’analyse et de synthèse ainsi que votre pédagogie seront des plus, notamment dans la communication (orale et écrite) des résultats. Une lettre de motivation accompagnera votre candidature

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