Si Limoges est l’un des emblèmes de la production de porcelaine en Europe, c’est bien en Chine qu’est né cet art ancestral. C’est à un jésuite Limougeaud parti vivre aux “Indes orientales” que l’on doit le premier récit de la fabrication de ces céramiques blanches et transparentes au début du XVIIIème siècle. Quelques années plus tard, la découverte des premiers gisements de kaolin, matériau indispensable à la production de la porcelaine, en Haute-Vienne, marque les débuts de la fabrication française. Aujourd’hui doté d’un IG porcelaine de Limoges qui protège un savoir-faire qui allie patrimoine, luxe et innovation, la porcelaine de Limoges a très largement contribué à la renommée de la ville et est intimement liée à la construction de son histoire sociale.
Raynaud, Carpenet, Bernardaud, Royal Limoges, J. Seignolles, Arquié, Pergay, Médard de Noblat, ou encore Jean-Louis Coquet ne sont que quelques-uns des grands noms qui contribuent à faire de la Nouvelle-Aquitaine, la 1ère région française sur le marché de la porcelaine de luxe. Preuve supplémentaire de leur savoir-faire d’excellence, la plupart sont labellisées Entreprises du Patrimoine vivant.
Au total, un peu plus de 900 salariés conçoivent et fabriquent des produits d’exception qui évoluent au fil des innovations techniques et de l’approche au design. Anciennement produit star des cours européennes, la porcelaine a su se diversifier et est aujourd’hui utilisée dans des objets du quotidien comme les bijoux, les accessoires de décoration, les luminaires ou encore le mobilier. Le groupe Legrand, spécialisé dès le début du XXème siècle dans les interrupteurs, aujourd’hui l’un des plus gros fournisseurs des foyers français, illustre cette capacité d’évolution.
Ces filières issues de savoir-faire et traditions historiques se sont aujourd’hui structurées au sein d’écosystèmes complets sur lesquels peuvent s’appuyer leurs acteurs pour développer de nouvelles synergies. Centres de recherche, pôles de compétences, clusters et réseaux constituent le cœur de ces écosystèmes et autant de possibilités pour les entreprises et porteurs de projets de s’y intégrer. Parmi les structures à connaître, le Pôle Européen de la Céramique fédère 150 acteurs et représente le secteur des céramiques.
Dans le même domaine, le CRAFT (Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre) accompagne les créateurs dans le développement de projets autour de la céramique, de la phase de recherche à celle du développement.