CDI - Ingénieur Qualité (H/F)
Contexte
Présentation de Beyrand :
Créée en 1926, la société Beyrand, filiale du Groupe Hermès depuis 2013, met au point, développe et reproduit les décors de ses clients sur des supports tels que la céramique, l'émail ou le cuir.
Par la précision de son savoir-faire et sa capacité à innover, Beyrand se positionne comme référent mondial dans le domaine de l’impression sérigraphique et partenaire d’excellence pour l’industrie du luxe.
Son ambition est d’affirmer son positionnement d’excellence sur le marché de décoration de l’industrie du luxe, en proposant un savoir-faire de décoration de haute précision sur une variété de supports et de technologies.
En 2022, afin de répondre aux défis de création et d’innovation ainsi qu’à un contexte de croissance, Beyrand intègre un nouveau savoir-faire de décoration sur porcelaine.
Beyrand entend développer un modèle industriel et managérial orienté vers l’excellence opérationnelle et le développement durable en y associant l’ensemble de ses collaborateurs.
Description
âś” Positionnement et Dimension du poste :
- Vous êtes rattaché hiérarchiquement au Responsable Qualité.
- Vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise dont le périmètre inclura les savoir-faire liés à l’impression et à la décoration.
- En externe, vous serez amené à être en contact avec des fournisseurs de matières entrantes, et également des clients, internes (filière céramique, Hermès Sellier), ou externes.
✔ Missions générales :
- Vous assurerez le déploiement et l’animation de la démarche qualité sur l’ensemble du site, et en étroite collaboration avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise (ateliers d’impression, ateliers supports (écrans, couleurs, tannerie), atelier de décoration, cuisson, Développement Technique, Maitrise Process & Industrialisation, HSE…).
- De part l’organisation et la nature des missions qui lui seront confiées, vous aurez également un lien privilégié avec l’ingénieur Amélioration Continue du site, rattaché également au Responsable Qualité et Amélioration Continue.
- Vous participez activement au respect de la conformité de nos produits aux attendus clients par l’animation de démarches de résolution de problème, par la formalisation de nos savoir-faire et par la surveillance de nos produits et de nos process.
- En qualité de collaborateur HERMES, vous gérez l’aboutissement de votre activité en ligne avec la charte éthique et les valeurs du Groupe HERMES
✔ Principales activités :
1. Résolutions de problèmes et analyses des causes
Assister les différents responsables de service dans l’élaboration et la maîtrise de leurs systèmes qualité ;
Déployer les modes opératoires, procédures et checklist sur le terrain, en s’assurant de leur mise à disposition dans nos ateliers ;
Contribuer à la formalisation des process (techniques et organisationnels) et se charger de les intégrer à la documentation qualité ;
Animer, sur le terrain, la démarche du système qualité en sensibilisant et en formant le personnel aux procédures mises en place ;
En partenariat avec l’Ingénieur Amélioration Continue du site, veiller au maintien de la base documentaire et à la maitrise des évolutions ;
En lien avec ses homologues des autres sites de la filière céramique, transversaliser les bonnes pratiques et promouvoir leur déploiement dans les ateliers ;
Au niveau filière céramique, participer aux évolutions de la documentation commune et en assurer le déploiement au niveau du site de Beyrand.
2. Système Qualité & Capitalisation de nos savoir-faire
Formalisation d’analyse de risque et de plans de surveillance, en lien avec les services supports et MPI ;
Planifier et piloter les audits produit sur l’ensemble du flux de production et chez nos fournisseurs ;
Participer à la mise sous contrôle des activités prévues dans nos plans de surveillance, par le biais d’audits régulier, process, système, et produits ;
Être support des analyses menées et des chantiers menés par la MPI ou l’Amélioration Continue, et participer à la priorisation de ces chantiers en portant le juste besoin client en termes de qualité.
3. Surveillance process
Veiller à la conformité et à la validation de nos moyens de contrôle par le biais d’études R&R ;
S’assurer du suivi et du maintien dans le temps de la conformité de ces moyens de contrôle ou de test ;
Planifier et piloter les audits produit sur l’ensemble du flux de production et chez nos fournisseurs ;
Participer à la structuration et le suivi des référentiels modèles,
Formaliser et mettre à jour, notre plan de surveillance sur le contrôle des matières premières et produits entrants ;
Participer aux audits sur les tests physico-chimiques pour veiller au respect des bonnes pratiques et des normes de tests ;
Participer Ă la sensibilisation et Ă la formation des artisans aux exigences clients.
S’assurer de l’homogénéité de nos pratiques (méthodes, moyens, critères) de contrôle aux différentes étapes du process ;
Accompagner le lancement des nouveaux produits et prendre part à la validation des étapes de processus de développement.
4. Surveillance produit
Apporter la méthodologie et soutenir le pilotage des équipes opérationnelles des analyses de 1er niveau sur le terrain, en s’assurant que les causes majeures de non-qualité soient traitées ;
Participer au rituel de revue des 5 Pourquoi et venir en support aux Ă©quipes ;
Participer à la montée en compétence et autonomie des équipes dans la résolution de problème ;
Former aux méthodes de détection, description du défaut, et outils de 1ères analyses.
✔ Profil recherché :
- Ingénieur(e) de formation, vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum dans un service Qualité, en environnement industriel. Le mode projet et la conduite du changement vous sont tout à fait familier.
- Vous êtes pédagogue, à l’écoute et proche du terrain, et êtes doté d’un fort goût du challenge ainsi que de la performance.
- Vous êtes autonomes, tout en appréciant le travail transverse en équipe, et faites preuve d’adaptabilité dans un contexte en constante évolution et en forte croissance.
- Vous êtes curieux et vous avez de grandes capacités d’analyse et de rigueur, tout en ayant un bon sens pratique. Vous êtes capables de traiter de manière opérationnelle des problématiques qualité.
- Vous êtes à l’aise dans la rédaction de procédures et de modes opératoires, en ayant un esprit de synthèse.
- Vous maitrisez les outils Qualité et leur application concrète sur le terrain (5 Pourquoi, PDCA / DMAIC / 8D, AMDEC, Plan de surveillance, MSP, R&R…)
- La maitrise de l’anglais est recommandée.
DĂ©partement
Localisation
Saint-Just Le Martel